Actualités

le 02 août 2019

On parle de nous!

LINKCITY – FAYE ARCHITECTES – NADAU ARCHITECTURE

NODI, nouvel acteur de l’immobilier, développe des projets mixtes en habitat, commerce, bureaux avec un fort ancrage territorial. NODI recréé ainsi des lieux de vie foisonnants sur des espaces pourvus le plus souvent d’un riche passé industriel et intégrant une approche globale des impacts environnementaux.

 

Au sein de l’ancien site industriel de la SMAC de Bordeaux, NODI en co-promotion avec Linkcity, va implanter un nouvel îlot immobilier conçu par Faye Architectes et NADAU Architecture. Il mêlera près de 250 logements, des commerces et un jardin partagé. Les travaux, qui débuteront début décembre 2019, s’achèveront au cours du dernier trimestre 2021.

Un lieu de vie animé pour les habitants de Bordeaux

Le site de l’ancienne SMAC de Bordeaux, au croisement du Cours Louis Fargue et de la Rue Jean Hameau, débutera prochainement sa mue pour devenir un nouveau lieu de vie intergénérationnel basé sur la co-construction.

La programmation du projet prévoit la construction de 68 logements en accession libre, 57 logements en accession sociale, 130 studios étudiants, plus de 1 200m² de commerces et services situés en pied d’immeuble, ainsi que des espaces partagés (jardins partagés en toiture, salle commune).

La co-création fait partie intégrante des grandes ambitions du projet

De nombreux ateliers favorisant l’initiative collective seront proposés aux futurs habitants, riverains et associations de quartier pour façonner les contours du jardin partagé et les espaces de mixité. Aussi, des évènements éphémères, créés en lien avec le tissu associatif local, permettront également au public de s’approprier le lieu.

Le maître mot sera le vivre ensemble : une charte de bonne conduite sera éditée pour le partage du jardin et des espaces communs seront mis en place pour mutualiser les services offerts aux habitants du quartier.

Un projet résolument tourné vers la mobilité et le développement durable

NODI souhaite mettre la mobilité, et particulièrement la mobilité douce au cœur du projet. Des locaux à vélos composés d’équipements optimisés avec la possibilité de garer un triporteur ou y laisser sa trottinette, un local outillé, seront créés pour inciter les futurs habitants à utiliser ces modes de transport.

Le projet s’engage aussi vers une labellisation Biodivercity. Le label BiodiverCity® note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité. Reposant sur une approche innovante qui associe vivant et construction, il vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville. C’est pourquoi des jardins partagés et une micro ferme urbaine en toiture seront créés.

Lien de l'article: https://btpgallery.eu/2019/08/02/projet-square-saint-louis-reconversion-dun-site-industriel-en-un-ilot-vert-au-coeur-de-bordeaux/